Prevential
Le blog de toutes les préventions et de la responsabilité sociale
29.12.06
21.12.06
19.12.06
Le suicide : prévention et actions

Ce site se veut ouvert à l'échange d'informations entre tous ceux concernés par l'isolement et la prévention du suicide et tout particulièrement aux professionnels, aux chercheurs, aux étudiants, aux associations, aux institutions. Il se veut réagir à l’actualité : pour débattre, dialoguer, comprendre et agir.
En savoir plus sur le site Infosuicide
Halte au dopage

Aujourd’hui, l’association Vivre Sport est de plus en plus sollicitée et ne peut plus faire face aux dépenses que représentent ces nouvelles demandes. Pour continuer à développer ses actions, l’association Vivre Sport doit s’appuyer sur des modes de financements innovants ...
En savoir plus sur le site Ensemble contre le dopage
18.12.06
Viellir c'est vivre
L’association « Vieillir, c’est vivre ! », présidée par Paulette Guinchard (ancienne secrétaire d'Etat aux personnes âgées) et vice-présidée par Denis Jacquat (Député de Moselle), a créé un mouvement citoyen visant à mettre en valeur les rapports entre générations, à changer notre regard sur la société et son organisation.
Elle vise à initier, soutenir et développer toute action visant à ouvrir notre société à tous les âges.

Ainsi elle propose à tout citoyen, association, ville, professionnel... d'imaginer la création d'un CAFE DES AGES.
Lieu de débat interactif entre les différents acteurs concernés (élus, opérateurs de terrain, universitaires, retraités, familles des retraités, citoyens) autour du texte de l’Appel « Vieillir, c’est vivre : dites-le ! », le « café des âges » essaye de déboucher sur des réponses concrètes aux besoins repérés, associant l’ensemble de ces acteurs...
En savoir plus sur le site de ’association Vieillir, c’est vivre !
Photo
Jean Michel CAUDRON
Coordinateur de l'association
Ensemble, arrêtons le tabac

En savoir plus sur le site du ministère de la santé et de la solidarité
Crédit illustration
Prévention des addictions

77 millions d’€ chaque année pendant cinq ans vont permettre de renforcer et coordonner les dispositifs existants et développer les ressources à toutes les étapes de la prise en charge
En savoir plus sur le site du ministère de la santé et de la solidarité
Regards croisés sur le cancer

Dans le cadre d'une étude, l'Ifop a interrogé 208 professionnels de santé, 1022 individus représentatifs de la population française, 648 patients et 414 personnes de l'entourage afin de confronter le vécu et les attentes de chacun par rapport au dépistage, à l'annonce du diagnostic, aux traitements utilisés, à la prise en charge médicale et à l'accompagnement matériel et psychologique.
Cette enquête confirme que le cancer demeure la maladie qui inquiète le plus les Français. 51% dentre eux se montrent en effet préoccupés par cette pathologie, 43% déclarent connaître une personne atteinte de cancer et 48% des personnes de lentourage interrogées déplorent le décès dun de leur proche à cause du cancer.
Lorsqu'on interroge les patients et les professionnels de santé sur les thèmes abordés lors de l'annonce du diagnostic, ceux-ci évoquent en priorité les traitements prévus (87% des patients et 94% des professionnels de santé).
En matière de traitement, si la chimiothérapie est le traitement le plus connu du grand public (94%), les patients se montrent davantage « satisfaits » par la chirurgie (92%).
En ce qui concerne les effets secondaires, les patients déclarent également souffrir principalement de fatigue (47%), de perte d'intérêt pour la sexualité (39%) et de douleur (38%).
Les patients, leur entourage, les professionnels de santé et le grand public attendent encore beaucoup de l'efficacité des traitements (99% des professionnels de santé, 98% de lentourage et 96% des patients), mais ils sont aussi demandeurs d'une prise en charge psychologique (90% du grand public, 86% des professionnels de santé, 78% des patients et 75% de l'entourage).
Cette étude a été organisée par AstraZeneca en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer.
15.12.06
Rapport annuel 2006: l’état du phénomène de la drogue en Europe

série de «faits et chiffres» extraits du :
Rapport annuel 2006 sur l'état du phénomène de la drogue en Europe
http://annualreport.emcdda.europa.eu
et du
Bulletin statistique 2006
http://stats06.emcdda.europa.eu
Le rapport 2006 est téléchargeable en cliquant sur l'image du livre ou ICI
Europe - Santé publique

Question : "Le Programme d'action communautaire en matière de santé publique pour 2007-2013 fera prochainement l'objet d’un accord politique au Conseil de l'Union européenne. Quelles sont les innovations importantes de ce programme en matière de politique européenne de la santé ?"
MK : "Le programme d'action sur la Santé publique sera normalement adopté avec un budget de 365,6 millions d’euros pour 2007-2013. La proposition envisage trois grands objectifs : améliorer la sécurité sanitaire des citoyens, promouvoir la santé pour accroître la prospérité et la solidarité, et améliorer les connaissances en matière de santé ..."
Lire la suite sur Toute l'Europe
14.12.06
Vieillissement, activités et territoires à l'horizon 2030

L'institut SilverLife est un espace de réflexion, en même temps que de confrontation sur le thème de l’économie du vieillissement, l’Institut organise ses travaux sur la période 2006-2008 autour de quatre priorités de recherche :
Une problématique centrale :
1-le grand âge et la prise en compte du projet de vie de chacun (ACP ou Approche Centrée sur la Personne)
Et trois axes :
2- Nouvelles conceptions de l’habitat (individuel et collectif)
3- Nouveaux comportements et nouvelles solidarités
4- Stratégies industrielles (notamment la question de la coordination et de la tarification des services)
L'institut vient de publier une étude remarquable nommée "Vieillissement, activités et territoires à l'horizon 2030"

Illustrations
Institut SilverLife
Vivre Sans Hypertension

Nous leur donnons la parole
"Depuis 1972, notre objectif est de diffuser des informations relatives à l'HTA auprès du grand public et des professionnels de santé. Nos sources d'informations sont issues des données scientifiques émanant de la Société française d'hypertension (filiale de la Société française de Cardiologie) et de la Ligue mondiale contre l'Hypertension artérielle (World Hypertension League). Le comité s'appuie sur des experts régionaux de l'HTA qui relaient ses actions."

En savoir plus sur le site du CFLHTA
13.12.06
La responsabilité sociale des entreprises progresse en Europe

Deux ans après le Forum plurilatéral européen sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), des représentants du monde des affaires, des syndicats, des gouvernements nationaux, du monde universitaire ainsi que d'autres organisations, se sont réunis, à l'initiative de la Commission européenne, pour débattre des progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations du Forum et explorer des pistes pour l'avenir ...
En savoir plus sur le site EUROPA
De la ferme à la table : Pour une alimentation saine en Europe

Les règles rigoureuses de l’Union européenne ont encore été durcies en 2000 pour faire en sorte que l’alimentation des Européens soit la plus sûre possible. Le nouveau dispositif mis en place est plus intégré: les aliments pour animaux et les denrées alimentaires sont soumis à un suivi étroit de la ferme à la table.
Les autorités européennes évaluent le risque avec attention et cherchent toujours à obtenir les meilleurs avis scientifiques possibles avant d’interdire ou d’autoriser un quelconque produit, ingrédient, additif ou OGM. Cette règle s’applique à tous les aliments pour animaux et denrées alimentaires, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur de l’Union ...
En savoir plus sur le site EUROPA le coin des lectures
Reach : adoption du règlement par le Parlement européen

En savoir plus sur le site de Toute l'Europe
Premier baromètre cancer

Ce nouveau Baromètre sur le cancer s’inscrit dans le dispositif des enquêtes de l’INPES centré sur l’observation des comportements, attitudes, connaissances et opinions des Français en matière de santé ...
En savoir plus sur le site de l'INPES
11.12.06
Les antibiotiques c'est pas automatique

Qui n'a pas entendu cette phrase sur les ondes de radios ?
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant cette campagne sur un site Web qui est dédié au bon usage des antibiotiques.
Extrait :
Rhinopharyngites, angines, bronchites : aider son corps à se défendre, ça s’apprend. Chaque hiver, nos petits sont très souvent malades.
Les rendez-vous chez le médecin et les traitements antibiotiques s’enchaînent. On se demande « pourquoi est-il sans arrêt malade ?
Comment faire face à ce cortège de rhumes ? » Si l’antibiotique peut être un remède très efficace, il est bien souvent inutile pour traiter les maladies courantes de nos enfants. De plus, consommé à mauvais escient et en trop grande quantité, il perd progressivement son efficacité, face à des bactéries qui apprennent à résister à son action ...
La suite sur le site de l'Assurance Maladie : Antibiotiques pas automatiques
Quiz pour tester ses connaissances : Le Quiz des antibiotiques

7.12.06
Retour sur : Le parcours de soins

Après avoir choisi, comme près de 33,2 millions de personnes, le médecin traitant chargé de coordonner vos soins, vous devrez désormais impérativement le consulter en priorité.
Un suivi médical coordonné par un médecin qui vous connaît bien vous permettra d’être mieux soigné et mieux orienté vers les soins adaptés à votre état de santé.
Tout savoir sur le parcours de santé avec le dossier de Service Public
6.12.06
Plan solidarité Grand Age

Une politique de la longévité, cela veut dire : une politique du nouvel âge actif et de l’activité professionnelle (avec le plan d’action pour l’emploi des seniors) ; une politique qui conforte le maillon fort de la solidarité que sont les 55 – 75 ans (avec la Conférence de la famille 2006 consacrée à la solidarité intergénérationnelle) ; une politique du grand âge"
C'est par ces mots que Philippe BAS le ministre délégué à la Sécurité sociale, aux personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la famille a présenté le 27 juin dernier le plan solidarité grand âge.
Ce document est en ligne ICI
5.12.06
Journées de la prévention 2007

Les thèmes retenus pour les sessions feront l'objet d'un appel à communications et seront connus début octobre 2006.
Le pré-programme sera disponible mi décembre.
Vous pourrez vous inscrire en ligne à partir de janvier 2007.
Lire le programme des journée précédentes
Le bilan bucco-dentaire

Il a pour objectif de faciliter l'accès des jeunes aux soins dentaires, d'améliorer leur état de santé bucco-dentaire, et de leur donner l’habitude de consulter régulièrement un dentiste.
En savoir plus sur le site de l'assurance maladie en ligne (Ameli)
Oignons et ail: consommez-les en prévention du cancer

Lire la suite sur le site du magazine en ligne e-santé
Copyright
E-santé
Inscription à leur Newsletter
4.12.06
Lancement de la 22e Campagne des restos du coeur

"Cette année, les Restos ont servi 75 millions de repas à plus de 670 000 personnes. Ces chiffres, malheureusement encore une fois en augmentation (+6,3% en un an !) inquiètent vivement les 48000 bénévoles, car au-delà de l’aide alimentaire, la priorité de l’association est de pouvoir sortir durablement ces personnes de la pauvreté. En les aidant à retrouver un emploi, à s’assurer un toit, et à reprendre le chemin d’une vie « comme tout le monde "
Faire un don aux Restos en cliquant ICI
Le préservatif, vendu 20 centimes d'euro

Depuis le 1er décembre, à l'occasion de la journée mondiale du sida, ces préservatifs sont disponibles en pochettes de cinq dans les points presse et les bureaux de tabac et à l'unité dans les pharmacies partout en France.
Les établissements de santé mettent également à disposition des préservatifs à 20 centimes d'euro dans des distributeurs ou dans les relais presse au sein de l'hôpital.
On estime à 6.700 le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2005.
Informations et aide
Sida info service
Solidarité sida
Sidaction
Navigation par mots cles
RSS et indexations
Blogotop l'annuaire










Powered by Blogger