25.1.07

Violence et souffrance au travail

La loi n°2002-73 de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 a introduit de nouveaux articles visant "les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ". (articles L.122-49 à L.122-54)

De quoi parle-t-on ?

La violence au travail : Quand on parle de violence sur le lieu de travail, il faut distinguer la violence externe à l’entreprise (violence ou même agressions exercées par des clients ou des usagers) de la violence interne à l’entreprise (il peut s’agir alors de harcèlement moral ou sexuel)

La violence externe se retrouve principalement dans deux types d’activités professionnelles :
dans les activités de service telles les transports en commun, l’hôtellerie, le travail au guichet où les contacts sont fréquents, contacts qui peuvent générer des tensions ou dégénérer en conflits,
dans des activités impliquant la manipulation d’objets de valeur (activités bancaires, bijouterie, commerces, convoyages de fonds...)

Lire la suite sur le site de
Calypso
Intervention et prévention des risques psychosociaux

Des associations peuvent assister les salariés qui se jugent victimes d'agissements répétés de harcèlement moral
Solidarité souffrance au travail

Livres et articles de presse
Souffrance en France
Le Monde diplomatique

1 Comments:

At 23/6/07, Blogger Miekellee said...

Bonjour,
Coach en entreprise et auprès de salriés, j'ai tenté de proposer des solutions qui échappent à la traditionnelle culpabilisation du salarié ou de l'entreprise autant qu'à la médicalisation de la souffrance au travail.
Dans "Mon job de la peur au plaisir: 28 conseils pour changer" je propose d'affronter la réalité du monde du travail , de prendre acte des solutions adoptées par les employeurs, consciemment ou par défaut, et d'imaginer de nouvelles solutions pour chacun de nous. Ces solutions -imaginons que toutes les infirmières partent à l'étranger - sont de nature à changer le système qui les ignore.
Il s'agit donc de trouver pour cahsue cas, des solutions individuelles qui changent le système, parce que l'employeur pourra craindre une option qui ne lui est pas favorable.
C'est une application concrete des principes de systémique, d'homéostasie, et d'holomorphisme chers aux coachs. Ils sont encore plus compréhensibles lorsqu'ils sont appliqués à la réalité qui nous préoccupe tous: notre emploi et la qualité de vie au travail.

 

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