Regards croisés sur le cancer

Dans le cadre d'une étude, l'Ifop a interrogé 208 professionnels de santé, 1022 individus représentatifs de la population française, 648 patients et 414 personnes de l'entourage afin de confronter le vécu et les attentes de chacun par rapport au dépistage, à l'annonce du diagnostic, aux traitements utilisés, à la prise en charge médicale et à l'accompagnement matériel et psychologique.
Cette enquête confirme que le cancer demeure la maladie qui inquiète le plus les Français. 51% dentre eux se montrent en effet préoccupés par cette pathologie, 43% déclarent connaître une personne atteinte de cancer et 48% des personnes de lentourage interrogées déplorent le décès dun de leur proche à cause du cancer.
Lorsqu'on interroge les patients et les professionnels de santé sur les thèmes abordés lors de l'annonce du diagnostic, ceux-ci évoquent en priorité les traitements prévus (87% des patients et 94% des professionnels de santé).
En matière de traitement, si la chimiothérapie est le traitement le plus connu du grand public (94%), les patients se montrent davantage « satisfaits » par la chirurgie (92%).
En ce qui concerne les effets secondaires, les patients déclarent également souffrir principalement de fatigue (47%), de perte d'intérêt pour la sexualité (39%) et de douleur (38%).
Les patients, leur entourage, les professionnels de santé et le grand public attendent encore beaucoup de l'efficacité des traitements (99% des professionnels de santé, 98% de lentourage et 96% des patients), mais ils sont aussi demandeurs d'une prise en charge psychologique (90% du grand public, 86% des professionnels de santé, 78% des patients et 75% de l'entourage).
Cette étude a été organisée par AstraZeneca en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home