France : Le diabète en augmentation

Extraits du rapport
La prévalence du diabète traité a augmenté de 2,7 à 3,6 % entre 2000 et 2005 dans la population résidant en France métropolitaine et protégée par le régime général, soit une augmentation moyenne annuelle de 5,7 %.
Cette croissance est liée à la progression du surpoids et de l’obésité, au vieillissement de la population, à l’amélioration de l’espérance de vie des personnes traitées pour diabète et à l’intensification du dépistage. Des prévisions basées sur les données 1999 et tous régimes d’assurance maladie ont conduit à estimer à l’horizon 2016 la population des personnes diabétiques à 2,8 millions, soit une prévalence d’environ 4,5 %.
La fréquence du diabète en France est caractérisée par sa forte augmentation, mais aussi par des disparités géographiques importantes. Celles-ci sont retrouvées dans plusieurs études menées avec des sources différentes. De fortes prévalences sont retrouvées dans les régions d’outre-mer, dans le nord et le nord-est de la France métropolitaine et en Seine-Saint-Denis. À l’inverse, le Grand-Ouest, dans une certaine mesure, semble relativement préservé.
Cette géographie est d’ailleurs corrélée avec celle de l’obésité. Cette étude a pour objectif d’actualiser les données de prévalence du diabète traité en France et de mesurer les disparités géographiques en observant les tendances évolutives récentes à l’échelle départementale.
Résultats : Une prévalence du diabète traité qui atteint 3,95 % en 2007. En 2007, le taux de prévalence du diabète traité dans la population du régime général était de 3,65 %. Extrapolé à la population tous régimes confondus (population Insee au 1/1/2008), ce taux était en 2007 de 3,95 %, correspondant à 2,5 millions de personnes traitées pour diabète (en 2006 3,78 % et 2,4 millions). Plus du quart (25,1 %) des personnes traitées pour diabète en 2007 avaient recouru à l’insuline, seule ou associée à des antidiabétiques oraux. Les personnes diabétiques étaient prises en charge par l’assurance maladie en affection de longue durée (toutes ALD confondues) dans 83,2 % des cas. Un sur-risque de diabète de 45% pour les hommes après 40 ans : près d’un homme sur cinq est diabétique à 75 ans
En 2007, les personnes traitées pour diabète étaient âgées en moyenne de 64,8 ans (écart type : 13,8 ans). L’analyse des taux de prévalence par classe d’âge montrait des différences importantes selon l’âge : 0-44 ans (0,4 %), et 45 ans et plus maximal de prévalence du diabète était atteint pour les 75-79 ans, avec pour les hommes 18,2 % de personnes traitées pour diabète et 13,2 % pour les femmes (figure 1). Pour les enfants et adolescents de 0 à 14 ans la prévalence du diabète traité, tous sexes confondus, était de 0,8 pour 1 000.
Lire le rapport dans son intégralité
Source
Institut de Veille Sanitaire
Libellés : diabète, prevention
1 Comments:
La fréquence du diabète est étroitement liée au taux d'obésité. Fait alarmant, le diabète affecte non seulement le nombre croissant de personnes en France, mais son taux augmente rapidement, en particulier chez les jeunes. Le diabète est à son tour l'une des principales causes de nombreux autres problèmes de santé et une cause majeure de décès prématuré. Les jeunes qui ne mangent pas sainement et n'aiment pas l'activité physique courent un risque particulier de développer un diabète. Peut-être, s'ils savaient que le diabète est aussi l'une des principales causes de problèmes fonctionnels sexuels tels que la dysfonction érectile et l'impuissance, ils seraient prêts à changer leur mode de vie avant qu'il ne soit trop tard et que les dommages deviennent irréversibles.
Enregistrer un commentaire
<< Home