8.7.08

Trouble muscuslo-squelettiques et Informatique

Depuis la campagne télévisuelle sur les TMS, beaucoup se demandaient si les nombreux salariés utilisant un ordinateur pouvaient être affectés par ces troubles physique. Jusqu'à présent aucune étude n'vait été réallisée sur ce sujet. Et bien, il semble que c'est fait puisque la première étude vient d'être réalisée par un chercheur néerlandais.

Les personnes qui travaillent longtemps sur ordinateur n'ont pas plus de risque d'un RSI ('repetitive strain injury' ou TMS - trouble musculo-squelettique), affirme une étude de Stefan Ijmker, chercheur au centre médical universitaire d'Amsterdam.

Ijmker est le premier à mener aux Pays-Bas une étude sur le fameux RSI ou troubles musculo-squelettiques. Durant deux ans, il a suivi 2.000 employés de bureau dont il a enregistré les temps de travail passés sur ordinateur.

L'étude fait ressortir que les douleurs aux bras et aux épaules ressenties ne sont pas liées à l'utilisation intensive de l'ordinateur.

En fait, les employés ayant une faible considération de leur travail ou peu de variations dans leurs tâches sont plus enclins à souffrir de TMS, de même que les personnes qui utilisent simultanément le PC et le téléphone, qui continuent à travailler durant leur pause de midi ou qui s'impliquent trop étroitement dans leur travail.

A confirmer (sans doute) par d'autres études ....

Sources et crédits
Data News
Le Vif/L'Express

Libellés : , ,

Blogotop l'annuaire
Add to My AOL Add to netvibes
Subscribe in Bloglines Add to The Free Dictionary Health Blogs - Blog Top Sites
Add to Excite MIX Powered by FeedBurner Indice FR sur French-Spider

Add to Google

Powered by Blogger