13.5.08

Importation et transport d'animaux de compagnie

Un nouveau cas de rage canine dû à l’importation illégale d’une chienne a été confirmé par l’Institut Pasteur le 24 avril dernier.

Afin d'éviter que de tels problèmes ne puissent se reproduire, le Ministère de la Santé et celui de l'Agriculture souhaitent rappeler à tous les règles de transport et d'importation des animaux en France et dans l'Union Européenne.

Depuis le 1er octobre 2004, tout chien, chat ou furet voyageant dans l'Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d'un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

Mesures pour l'importation d'animaux en provenance de pays tiers

Depuis le 1er octobre 2004, pour pouvoir être importés sur le territoire de l'Union européenne, les carnivores domestiques de compagnie en provenance de pays tiers où la rage n'est pas maîtrisée doivent satisfaire à de nouvelles conditions sanitaires plus sévères. En plus de l'identification (tatouage ou micropuce) et de la vaccination antirabique en cours de validité déjà obligatoires, une prise de sang pour titrer les anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé par l'Union européenne doit avoir été réalisée au moins 3 mois avant l'arrivée dans l'Union européenne.

Recommandations

Cette grave maladie transmissible à l'homme reste présente dans de nombreux pays, notamment dans la plupart des pays d'Afrique. Pour protéger votre santé et celle de votre animal de compagnie il est indispensable de respecter les précautions suivantes :

N'entrez pas en contact dans ces régions avec un animal, en particulier un chien ou un chat errant. Ils peuvent être porteur de la rage avant l'apparition de la maladie et vous la transmettre lors d'une morsure, griffure ou simple léchage.

En cas de contact ou de morsure, signalez l'incident aux autorités vétérinaires du pays.
Ne ramenez jamais avec vous un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires en France ou sur le territoire communautaire. L'entrée d'animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite.

En cas de voyage à l'étranger avec votre animal de compagnie, consultez préalablement votre vétérinaire ou votre Direction départementale des services vétérinaires.

Pour en savoir plus : contacter votre vétérinaire ou votre Direction départementale des services vétérinaires

Sources et crédit
Ministère de la santé de la jeunesse et des sports
Ministère de l'agriculture et de la pêche

Libellés : ,

Blogotop l'annuaire
Add to My AOL Add to netvibes
Subscribe in Bloglines Add to The Free Dictionary Health Blogs - Blog Top Sites
Add to Excite MIX Powered by FeedBurner Indice FR sur French-Spider

Add to Google

Powered by Blogger