Nouvel espoir dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Les 11 000 m2 de laboratoires seront entièrement dédiés à la recherche en imagerie médicale du cerveau, avec pour objectif majeur la réussite du projet "Iseult" : la création, d’ici 2010, du "scanner IRM le plus puissant jamais construit pour l’homme".
Dans son discours, le chef du Gouvernement a souligné l’apport essentiel au projet de la coopération franco-allemande. "C’est une nouvelle preuve (...) de la capacité de nos deux pays à faire avancer l’Europe dans une voie concrète qui réponde aux attentes de nos citoyens".
Avec le centre NeuroSpin, la France se dote d’un outil d’étude unique des maladies du cerveau et du système nerveux. Alzheimer, Parkinson, ou encore l’autisme, des affections qui "déstabilisent profondément les familles" pourront être mieux comprises, et donc à terme, mieux traitées. C’est toute l’ambition du centre, qui regroupera plus de 150 chercheurs de très haut niveau.
Parallèlement, le plan national sur le cerveau et les maladies du système nerveux, qui sera opérationnel au premier trimestre 2007, prévoit la création de sept "neuropôles", qui, à l’image des canceropôles, "constitueront les grands réseaux régionaux alliant recherche fondamentale et recherche clinique.
Ainsi, dans chaque grande région française, les patients pourront bénéficier des dernières avancées thérapeutiques élaborées par ces laboratoires.
Dominique de Villepin a également rappelé le statut de "grande cause nationale 2007" de la maladie d’Alzheimer, afin de "changer le regard sur les pathologies cérébrales et améliorer la qualité de vie des patients".

Source
Le site du Premier Ministre
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home