27.11.06

Le programme National Nutrition-Santé

Il est aujourd’hui parfaitement établi que l’alimentation et l’état nutritionnel participent de façon essentielle au développement et à l’expression clinique des maladies qui sont aujourd’hui les plus répandues en France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés :

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui la première cause de mortalité en France (32 % des décès), à l’origine de près de 170 000 décès chaque année.

  • Les tumeurs malignes représentent 29 % de l’ensemble des décès chez l’homme et 23 % chez la femme. Le nombre de nouveaux cas est estimé à 240 000 par an.
  • L'obésité concerne 7 à 10 % des adultes et 10 à 12,5 % des enfants de 5 à 12 ans. Sa prévalence augmente, chez les enfants, de façon dramatique depuis quelques années.
  • L'ostéoporose, à l'origine d'une fragilité osseuse exposant les patients à un risque de fractures concernerait 10 % des femmes à 50 ans, 20 % à 60 ans et 40 % à 75 ans.
  • La prévalence du diabète, tous âges confondus, est estimée à 2-2,5 %.
  • Près d’un adulte sur 5 présente une cholestérolémie supérieure à 2,50 g/l.

Le Programme National Nutrition Santé a pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition.


Le Programme National Nutrition Santé 2006-2010
Téléchargez le programme (pdf, 396 ko)
Téléchargez la synthèse (pdf, 108 ko)

En savoir plus en visitant le site du Programme National Nutrition Santé

Blogotop l'annuaire
Add to My AOL Add to netvibes
Subscribe in Bloglines Add to The Free Dictionary Health Blogs - Blog Top Sites
Add to Excite MIX Powered by FeedBurner Indice FR sur French-Spider

Add to Google

Powered by Blogger